Recruter sans se tromper - Trier et sélectionner les CV !
Episode 4 de notre cycle « Recruter sans se tromper - trier et sélectionner les CV » notre conseil recrutement du mois- C'est la partie la plus fastidieuse du recrutement. Avec la multiplication des canaux pour diffuser vos annonces, les réponses sont de plus en plus nombreuses mais aussi (souvent) inadaptées. Pour que cette étape ne se transforme pas en véritable usine à gaz, Gloss and Boss vous donne quelques conseils !
Définir des critères de sélection Il faut que vous établissiez une liste de 3 ou 4 critères qui vous paraissent essentiel pour le poste : formation, séniorité, qualités relationnelles, compétences techniques... Sur la base de ces critères, vous pouvez créer un système de notation qui vous permettra de pré-sélectionner les candidats. Il faudra fixer un score minimum acceptable. C'est une manière d'évaluer objectivement tous les CV.
Triez les CV Faites 3 dossiers : "à convoquer" // "à décliner" // "à approfondir". Les dossiers "à convoquer" et "à décliner" sont les plus évidents à créer. C'est généralement le dossier "à approfondir" qui est le plus difficile à constituer (et c'est parfois dans cette "pile" que se trouve la perle rare), ne le négligez pas. Le système de notation peut vous aider très efficacement pour cette étape et notamment pour détecter les candidats "atypiques". En effet, les "bons" CV et les "mauvais" ressortiront assez clairement du lot. En revanche, certains candidats peuvent obtenir une note élevée sur un critère et basse sur d'autres mais méritent votre intérêt.
A noter :
- Notez à la marge vos commentaires (positifs et négatifs), vos questions et remarques sur les CV qui vous intéressent.
- Attention : passez 2 fois sur la pile de CV
- Pensez à solliciter vos collaborateurs pour avoir leur avis sur la question
Approfondissez votre connaissance des candidats Selon l'enquête RégionsJob sur les pratiques des recruteurs en 2018 :
- 85% d'entre eux font des recherches en ligne sur les candidats
- 91% contactent les anciens employeurs des candidats (dont 19% systématiquement).Adoptez ce réflexe, il vous permet de vérifier certaines informations et, aussi, de mieux connaître les candidats.
Utilisez la méthode de matching de GLOSS and BOSS pour vous aider à pré-sélectionner les bons profils !
Objectif 1 – Rationaliser le processus de recrutement (diminuer les délais et le nombre de candidates à rencontrer) : être plus efficace dès l’étape de présélection en étant plus précis et plus qualitatif dans les choix de profils grâce au système de matching.
Objectif 2 – Limiter les erreurs de casting qui coûtent cher à l’entreprise et déstabilisent les candidates dans leur parcours. L’algorithme calcule l’essentiel et permet, ainsi, aux dirigeants de se concentrer sur les détails cruciaux, ce qui va faire la différence et la réussite du recrutement ! Retrouvez toutes les infos sur notre accompagnement dans l’espace « employeur »
À suivre : Episode 5 - Rencontrer / Episode 5 - Intégrer / Episode 6 - Evaluer